PILATES

Pour quoi ?
Le Pilates permet de :
Tonifier les muscles profonds du dos et du bassin (abdominaux, paravertébraux, périnée)

Pour qui ?
Le Pilates est une technique de remise en forme qui s’adresse à toute personne souhaitant donner à son corps ressources et disponibilité pour créer le mouvement.

La méthode Pilates est une gymnastique qui se concentre sur le renforcement de la musculature profonde et accorde une importance au centre du corps. La séquence d’exercices met en jeu les muscles posturaux, fondamentaux – par opposition aux muscles superficiels – en faisant intervenir le poids, les appuis, l’équilibre ou le mouvement. Pendant le cours de Pilates, les exercices sont exécutés au sol avec beaucoup d’attention. Ils s’accompagnent de respirations profondes et s’enchaînent en une séquence fluide. Des accessoires (élastiques, ballons, rouleaux) peuvent être utilisés pour induire des déséquilibres et faire appel à des muscles spécifiques stabilisateurs.

Bénéfices
La méthode Pilates opère à de nombreux niveaux et d’une manière radicalement différente des autres formes de gymnastique. Son principal objectif est de changer la manière de bouger, de rééduquer son corps, de le tonifier et de l’assouplir. Les cours de Pilates visent à améliorer l’aisance du mouvement par le développement de la connaissance de soi. Si elle possède des vertus curatives et préventives, le Pilates a également un aspect sensible, ludique voir artistique, comme un outil de sensibilisation à nos capacités de création.

Origine
Joseph Pilates a créé cette méthode dans les années 1920 aux Etats-Unis. De santé fragile, il a cherché par tous les moyens à renforcer son organisme en pratiquant le yoga, la gymnastique, la danse et la musculation. A l’origine, la technique du Pilates comprenait 34 exercices enchaînés dans un ordre précis.